A propos de la nourriture pour chiens

Imprimer contenu

Depuis plus de 15.000 ans, l’un des meilleurs amis de l’homme est le chien. En Allrmagne il y a environ 5 millions de chiens. Peu importe que l’on soit propriétaire d’un bichon, d’un Yorkshire, d’une caniche ou d’un Chiguahua, ou encore d’un chien de famille comme le bouvier bernois, le Labrador ou le Golden Retriever, ou même d’un chien de cahsse comme le Beagle – tout propriétaire de chien se pose à un moment donné la question:

Quelle est la meilleure nourriture pour chiens?

Pour répondre à cette question, il faudrait tout d’abord savoir que le goût de nos amis à quatre pattes est bien moins développé que le nôtre, car ils disposent de moins de 80 % de papilles par rapport à nous. En revanche leur odorat est bien mieux développé, et grâce à l’organe de Jacobson ils sont capables de « déguster » des odeurs.
De plus, il y a un bon nombre d’aliments qui sont sans risque pour l’homme, mais dangereux pour le chien. Des raisins ou du chocolat peuvent provoquer des intoxications. Une nourriture toute prête issue des matières naturelles est le meilleur aliment que vous pouvez donner à votre compagnons à quatre pattes, qu’il soit petit ou grand.

Un chien n’est pas comme un autre

En ce qui concerne la nourriture pour chiens on a l’embarras du choix, car l’offre sur le marché est énorme. La solution optimale en matière chien et nourriture dépend de plusieurs faits. Comme par exemple de la race. Les petits chiens, comme le carlin ou le teckel ont besoin moins de nourriture qu‘un berger allemand ou un Colley.  De plus, les petits chiens ont la réputation d’être plus exigeants par rapport à la nourriture que les chiens de grande race.
Mais aussi l’âge du chien joue un rôle important. Tout comme les bébés humains, les chiots ont d’autres besoins en nourriture que les adultes, surtout tant que les dents définitives ne sont pas encore formées. Les chiens adultes ou âges, par contre, ont quelquefois besoin d’un régime particulier, en cas de problèmes rénaux ou d’articulations par exemple. Et enfin, nos compagnons à quatre pattes ont aussi des préférences individuelles.

Une décision de principe: Nourriture humide ou croquettes?

C’est sans doute cette question qui est le plus souvent discutée par les propriétaires dans le contexte chien et nourriture: Est-ce mieux de donner des croquettes ou du pâté pour chiens?
La réponse dépend des facteurs cités ci-dessus. Les chiens de petite taille ont quelquefois des problèmes de mastication des croquettes. Mais que vous ayez un Cocker ou un Rottweiler, souvent la seule solution pour savoir si votre chien préfère les croquettes ou le pâté ou encore une marque particulière est d’essayer.

La nourriture pour animaux: c’est la qualité qui compte

Que la nourriture soit sèche ou humide, ce qui compte avant tout c’est la qualité. Tout comme dans les plats préparés pour humains, on peut y trouver des antioxidants ou des conservateurs. Cela peuvent être des compléments naturels comme des vitamines, mais aussi des ingrédients chimiques provoquant quelques fois des allergies.
Que ça soit du pâté pour chiens ou des croquettes d’excéllente qualité – vous saurez d’avoir fait le bon choix en nourriture en voyant votre chien satisfait et en bonne santé.