La bonne nourriture pour chats – la grâce sur quatre pattes

Imprimer contenu

La bonne nourriture pour chats – la grâce sur quatre pattes

En France , il y a 7,8 millions de chats, c’est-à-dire 2,8 millions plus que de chiens. Le chat classique dit „de gouttière“ est le plus fréquent. Mais les races Maine Coon et British Shorthair sont également très appréciées.
Le chat n’est pas uniquement si apprécié à cause de son ronronnement apaisant et de ses mouvements si gracieux, mais aussi par son indépendance et sa manière peu exigeante au niveau de l’entretien. Même si on n’a pas besoin de promener régulièrement son chat, il y a quand même un sujet important pour tout propriétaire de chat:

La bonne nourriture pour chats

Que vous ayez un Persan ou un Siamois, afin de ne pas comettre d’erreurs dans son alimentation, il faudrait respecter certaines caratéristiques biologiques des „Felidae“.
La digestion des chats est basée sur les protéines. Les chats n’ont pas besoin d’hydrates de carbone et ne peuvent pas reconnaître le goût sucré. Dans la nature, ils mangent des herbes – non pour leurs vitamines, mais pour aider à régurgiter les poils avalés.
La nourriture pour chats devrait être basée de façon générale sur la viande ou le poisson, et ne pas contenir du sucre ou des céréales. Malheureusement, on trouve sur le marché de nombreux produits basés sur des céréales. C’est pour cette raison que beaucoup de propriétaires préparent eux-même la nourriture pour leur chat. Or, ce la n’est pas nécessaire si on achète de la nourriture pour chats de bonne qualité et écologiquement sans risques. Un autre point chaudement discuté est la question:

Croquettes ou pâté pour chats?

Est-ce que les chats ont le droit de manger des croquettes, ou bien est-ce qu’ils veulent du pâté? Ou autrement formulé: Nuisent les croquettes à la santé du chat ou bien, ont-ils besoin du pâté? De façon générale, les deux sortes de nourriture pour chats ont leur raison d’être. Une combinaison des deux est pensable et en plus les pattes de velours aiment la diversité.
Lorsqu’on donne à son chat des croquettes, il faut faire attention à la quantité. Nos amis à quatre pattes ne sont, tout comme nous les humains, pas toujours très discipliné lorsqu’il s’agit des repas. Dans les croquettes se cachent, comme dans les barres énergétiques, beaucoup de calories dans peu de masse. En plus, les croquettes ne contiennent que très peu d’humidité contrairement au pâté. Déjà de nature, le chat ne boit pas beaucoup, mais on peut y observer des différences individuelles. Les croquettes pour chats sont utiles aussi lorsque le chat est enrhumé et ne mangerait pas autre chose – car les croquettes ont une odeur et un goût plus intensifs.
De première vue le pâté pour chats parraît être la meilleure solution, mais il faut aussi faire très attention à la qualité et aux ingrédients. Le pâté pour chats vivant en appartement devrait contenir un ajout en vitamine D pour éviter des carences. Le malt dans la nourriture peut faciliter la digestion.